Carte nationale d’identité (CNI)

La carte nationale d'identité permet à son titulaire de certifier de son identité. Elle peut remplacer le passeport pour les voyages, mais uniquement dans l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans d'autres pays (se rapprocher des services de l'ambassade ou du consulat du pays de destination). À compter du 2 août 2021, tout usager souhaitant se voir délivrer une carte nationale d’identité (et n'en ayant pas en sa possession) ou souhaitant faire renouveler sa CNI arrivée à expiration, bénéficiera de la nouvelle carte, plus sécurisée, plus pratique et innovante, qui facilite les voyages en Europe.

Comment l’obtenir ?

La première demande ou le renouvellement de la carte d'identité sont gratuits. Depuis le 28 mars 2017, les dossiers de demande de carte d'identité font l'objet d'un traitement de l'application "Titre électronique sécurisé" déjà utilisé pour les passeports. Les demandes doivent être déposées dans une mairie équipée d'une station biométrique. La mairie de Rouffach est habilitée à recevoir les demandes, il vous suffit de prendre rendez-vous au 03 89 78 03 00.

Pièces à fournir

Téléchargez la liste des pièces à fournir.

Délai pour l’obtenir

Prenez rendez-vous, une fois celui-ci passé et le dossier complet, le délai est d’environ un mois pour obtenir la délivrance du titre. Le délai varie selon la période de l'année et subit une forte augmentation à l'approche des fêtes de fin d'année et de la période estivale. Pensez à anticiper vos démarches administratives.

Durée de validité

Les nouvelles cartes nationales d’identité sont valables 10 ans alors que la durée de validité de l’ancien modèle est de 15 ans pour les personnes majeures et de 10 ans pour les personnes mineurs au moment de l’émission de leur carte.

Attention : tous les pays n'acceptent pas une carte d'identité de plus de 10 ans.
Plus d'infos : www.service-public.fr

Carte perdue ou volée

En cas de perte : adressez-vous à la mairie.
En cas de vol : faites une déclaration à la gendarmerie.
En cas de perte ou de vol, 25€ devront être acquittés en timbre fiscal pour le renouvellement de la carte d’identité.

Plus d'infos : www.service-public.fr

Remplir sa pré-demande de carte nationale d'identité directement en ligne

Passeport

Le passeport est un document de circulation. Il peut aussi faire office de justificatif d’identité au même titre que la carte nationale d’identité.

Comment l’obtenir ?

Toute demande doit être déposée exclusivement dans une mairie équipée d’une station biométrique. La mairie de Rouffach est habilitée à recevoir ces demandes, il vous suffit de prendre rendez-vous au 03 89 78 03 00.
Vous pouvez également déposer votre demande dans toute mairie habilitée dans un autre département. Votre passeport vous sera remis par la mairie où vous avez déposé la demande.

Pièces à fournir

Téléchargez la liste des pièces à fournir.

Délai pour l’obtenir

Prenez rendez-vous, une fois celui-ci passé et le dossier complet, le délai est d’environ un mois pour obtenir la délivrance du passeport.
Le délai varie selon la période de l’année et subit une forte augmentation à l’approche des fêtes de fin d’année et de la période estivale. Si vous devez partir, pensez à anticiper vos démarches administratives.

Durée de validité

La durée de validité du passeport est de 10 ans pour les majeurs et 5 ans pour les mineurs.

Passeport perdu ou volé

En cas de perte : adressez-vous à la mairie.
En cas de vol : faites une déclaration à la gendarmerie.

Plus d'infos et formulaires : www.service-public.fr

Remplir sa pré-demande de passeport directement en ligne