Recensement militaire

C'est une démarche administrative à effectuer obligatoirement par chaque jeune français (ou son représentant légal) dès l'âge de 16 ans révolu.

Le jeune ou son représentant légal doit se présenter à la mairie de son domicile dans le mois qui suit ses 16 ans muni d’une pièce d’identité et du livret de famille des parents.

Les jeunes ayant acquis la nationalité française devront présenter un certificat de nationalité délivré par le tribunal.

Une attestation de recensement est remise et doit être conservée précieusement car aucun duplicata ne sera délivré par la mairie. Le jeune sera convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC, anciennement JAPD) par le Service National à Strasbourg l’année de ses 17 ans.

Cette attestation est nécessaire pour pouvoir s'inscrire à tout examen ou concours publics : CAP, BEP, BAC, permis de conduire et même conduite accompagnée. Cette démarche permet aussi l’inscription d’office sur la liste électorale.

Élections

Les conditions à remplir pour pouvoir voter, les pièces à fournir ainsi que les démarches à réaliser pour une inscription sur la liste électorale de votre commune sont consultables sur le site www.service-public.fr

Les personnes nouvellement arrivées dans une commune ou pas encore inscrites sur une liste électorale peuvent déposer leur demande d’inscription au plus tard le 6e vendredi précédent le scrutin.

Le Répertoire Électoral Unique

Depuis le 1er janvier 2019, une réforme simplifie les démarches d’inscription sur la liste électorale. Cela se traduit par la création d’un Répertoire Électoral Unique (R.E.U) par l’INSEE, qui a vocation à centraliser les modifications réalisées sur les listes électorales notamment par les communes. Vous pouvez consulter votre situation personnelle vis-à-vis de ce registre.
Dans chaque commune, une commission est chargée de contrôler la régularité des listes électorales.
Réunion Commission de contrôle élections : jeudi 21 décembre 2023 à 18h en salle des commissions de la mairie.

> Consulter les membres de la commission de Rouffach

Pour toute difficulté ou en cas de situation particulière, consulter le site www.service-public.fr ou rendez-vous au service état civil/élection de la mairie.