Collines de Rouffach

Les collines sèches du Bollenberg constituent une identité forte du paysage rouffachois. Elles représentent un enjeu environnemental majeur pour l’Alsace puisqu’elles abritent des vestiges de la biodiversité alsacienne, vieux de plus de 5000 ans. 243 espèces remarquables ont été répertoriées et une flore d’origine continentale y côtoie une flore méditerranéenne.

Dès 1989, la Ville de Rouffach, consciente des enjeux de conservation de la biodiversité du site, a confié la gestion de l’ensemble des parcelles communales au Conservatoire des Sites Alsaciens (CSA) soit 44 hectares situés au Bollenberg et au Luetzelthal.

Plus d’infos : www.reserves-naturelles.org

Chantiers-natures 2021

Chaque année, le CSA organise plusieurs chantiers-nature, l’occasion pour tout un chacun d’aider bénévolement à la sauvegarde des espaces naturels de Rouffach.

Rendez-vous à 9h00, devant la mairie :
  • Samedi 25 septembre
  • Samedi 4 décembre

Pensez à vérifier sur le site internet du Conservatoire des Sites Alsaciens ou leur page Facebook que le chantier est bien maintenu (il peut y avoir des changements de dernière minute pour cause de mauvaises conditions météo ou restrictions sanitaires par exemple).

Plus d’infos : www.conservatoire-sites-alsaciens.eu

logo conservatoire sites alsaciens E1.1 reserve naturelle