Chantier nature

LEI Rouffach
Date: 26/09/2020 09:00

Lieu: RDV devant la mairie

Une fois le milieu et ses enjeux présentés, le conservateur bénévole vous guidera dans la réalisation des tâches. Rassurez-vous, les tâches à effectuer sont accessibles à tous ! Vous pourrez prendre part à ce chantier dans la mesure de vos capacités et de vos envies.
Venez participer à la gestion du site « RNR collines de ROUFFACH (Bollenberg) » au sein de la commune de Rouffach ! Ce chantier nature participatif se déroulera sur 1/2 journée et débutera à 9h devant la Mairie où le technicien du Conservatoire des sites alsaciens et/ou le conservateur bénévole du site vous accueilleront puis vous amèneront sur le site. Une fois le milieu et ses enjeux présentés, le technicien et/ou le conservateur bénévole vous guideront dans la réalisation des différentes tâches en vous distribuant les outils adaptés. Rassurez-vous, les tâches à effectuer sont accessibles à tous ! Vous pourrez prendre part à ce chantier dans la mesure de vos capacités et de vos envies. Le site dont il est question est constitué consitué de pelouses sèches, de pierriers, de haies champêtres, de fruticées... Ces milieux accueillent une entomofaune diversifiée avec des espèces remarquables comme l'Ecaille chaste (Wastonarctia deserta), un papillon de nuit, ou l'Ephippigère des vignes (Ephippiger diurnus), une sauterelle impressionnante par sa taille. Les travaux à effectuer consisteront principalement à entretenir des lisières et couper des rejets ligneux (voire rouvrir le milieu). Cela permettra de stopper l'avancée des ligneux et d'éviter la concurrence sur certaines espèces cibles comme le Baguenaudier (Colutea arborescens), un arbuste nécessitant un ensoleillement important. La réouverture permet d'augmenter la surface occupée par les pelouses Si vous souhaitez vous joindre à nous, rien de plus simple ! Rendez-vous simplement à l'heure indiquée sur le lieu du rendez-vous, aucune inscription n'est nécessaire. Si vous avez des gants adaptés aux travaux extérieurs, pensez à les apporter avec vous. Alors n'hésitez plus ! Rejoignez-nous et venez mettre la main à la pâte pour entretenir ces milieux riches en biodiversité !
Nom de l'organisateur : CONSERVATOIRE DES SITES ALSACIENS
Distance (km) et nom gare la plus proche : 1,5