En ce 11 novembre 2020, la Nation commémore le 102ème anniversaire de l’Armistice de 1918.

Compte tenu du contexte sanitaire, la cérémonie s’est tenue à Rouffach dans un format restreint, sans présence du public.

Après le dépôt de gerbe, Robert Ottermann a été fait chevalier dans l’ordre national du Mérite par le colonel Denis Heymann, en présence de Jacques Cattin député, Lucien Muller conseiller départemental, Jean-Pierre Toucas maire, Nadine Bolli et Gilbert Schmitt adjoints au maire et les présidents locaux de l’UNC et de la FNACA, Robert klinger et Paul Haenn.

Chaque 11 novembre, la Nation rend également un hommage solennel à tous les morts pour la France, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui. Depuis le 11 novembre 2019, vingt soldats sont morts pour la France. En leur mémoire, partageons le poème d’Arthur Rimbaud « Le dormeur du val » :

« C’est un trou de verdure où chante une rivière,
Accrochant follement aux herbes des haillons
D’argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c’est un petit val qui mousse de rayons.

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l’herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudement : il a froid.

Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit. »

11novembre 2

11novembre 3