En application du cadre national adapté au contexte sanitaire du Haut-Rhin, et après plusieurs réunions de préparation, l’école élémentaire Xavier Gerber ouvrira selon le calendrier suivant et sur la base du volontariat des familles :

- Prérentrée des enseignants les 11 et 12 mai ;
- à partir du jeudi 14 mai, les élèves de CM2 et ULIS ;
- à partir du 25 mai, les élèves de CP
- La date de rentrée pour les autres niveaux n’est pas encore connue à ce jour ; le téléenseignement sera poursuivi
L’accueil se fera par groupe de 15 élèves maximum.

Pour les enfants dont les niveaux ne reprendront pas le 14 ou le 25 mai et pour ceux de maternelle, un dispositif « accueil-enseignement » est mis en place en concertation avec l’Education nationale. Il s’adresse aux enfants des personnels prioritaires (personnels soignants,…), mais a également été élargi à d’autres catégories de parents. Pour toute question relative à ce dispositif, vous pouvez contacter l’école Xavier Gerber de préférence par mail (ce.0681692v@ac-strasbourg.fr) ou l’école Aux Remparts (ce.0680573d@ac-strasbourg.fr) (pour les deux écoles maternelles)

Je tiens à remercier les enseignants de nos écoles pour leur dévouement et leur implication dans le suivi des élèves durant toute cette période de confinement.

Les parents d’élèves ont tous été informés par les directrices des écoles des modalités de reprise et ont été invités à faire connaître leur décision quant au retour de leur enfant à l’école.

Le protocole sanitaire sera mis en œuvre : la Ville a prévu d’accompagner les équipes éducatives dans le réaménagement des salles de classe, la présence du personnel communal est renforcée auprès des enseignants et des enfants. Les équipes de ménage ont également été renforcées.

Dans le cadre de la reprise des cours, le service périscolaire sera assuré à midi et le soir après l’école pour les enfants qui fréquenteront l’école. Pour le mercredi, s’adresser au périscolaire.

Cette rentrée progressive, dans la concertation, le dialogue et la recherche de solutions au cas par cas, nous permettra d’envisager sereinement la rentrée scolaire de septembre prochain. Il est important que nos enfants retrouvent le chemin de l’école dans les meilleures conditions.

Jean-Pierre Toucas, maire