coronavirus 11 05 couv

Nous avons vécu confinés depuis le 17 mars dernier. Ce confinement national a permis de réduire la propagation du virus afin que nos services médicaux arrivent à faire face à l’affluence des patients.
Ces semaines de confinement représentent pour de nombreuses familles des temps de deuils et de souffrance. Nous ne l'oublions pas et nous restons de tout cœur en pensée avec tous.

Je remercie les habitants (confection de masques, entraide entre voisins, etc…) et les commerçants (dons de denrées alimentaires, etc…), ainsi que les élus pour les actions de solidarités initiées et menées durant toute cette période.

La période de déconfinement qui débute ce lundi 11 mai sera progressive avec une levée partielle des contraintes, ce d’autant plus que le Département du Haut-Rhin reste classé en zone « rouge ».
(voir le communiqué de presse)

 

Aujourd’hui, le retour même graduel à la normalité peut être source de craintes. C’est donc ensemble et avec prudence, en continuant à respecter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale, que nous arriverons à surmonter cette nouvelle étape.

 

Les mesures prises par la Ville de Rouffach dans le cadre du déconfinement sont les suivantes :

 

Réouverture de la mairie au public

Depuis le 17 mars dernier, la solidarité et l’engagement de tous les agents municipaux ont permis de maintenir la continuité du service public et les services essentiels à la population.
A compter du lundi 11 mai, la mairie rouvrira au public aux horaires habituels (du lundi au jeudi : 8h à 12H et 14h – 18h et le vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h).
Les personnes qui avaient déjà pris rendez-vous pour le renouvellement des cartes d’identité et des passeports durant la période du 17 mars au 10 mai, sont recontactées par les agents afin de reporter le rendez-vous initial.
Pour les nouveaux rendez-vous, ceux-ci ne pourront être programmés qu’après le 15 juin.
Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.


Opération « Un masque pour les Haut-Rhinois »

Ce programme, initié par le Département du Haut-Rhin, en partenariat avec les intercommunalités et les communes, vise à fournir à chaque habitant un masque « grand public » lavable et réutilisable issu de la filière 100% Alsace et fabriqué à Rouffach.

Cette opération témoigne de l’union des territoires pour la protection de nos concitoyens et pour faire face à la pandémie.
Ce masque est offert par le Département du Haut-Rhin (50%) et la Ville de Rouffach (50%).
Les masques seront livrés aux communes en 4 fois (1x/semaine). À Rouffach, le masque sera donc distribué dans chaque foyer à domicile, sans inscription préalable, au cours des quatre semaines à venir. La première distribution concernera les personnes de + de 70 ans ; puis la distribution se fera par quartier toujours à domicile, au fur et à mesure de la réception des masques.
La distribution devrait débuter samedi prochain pour les plus de 70 ans, sous réserve de la livraison des masques cette semaine. Toutes les dates de distribution seront communiquées dans la presse, sur le site internet de la Ville et dans la lettre d’information de la Ville.

Attention, le masque ne remplace pas les gestes barrières. Il ajoute une barrière physique lorsque vous êtes en contact avec d’autres personnes.


Réouverture des marchés hebdomadaires et des commerces

Les marchés hebdomadaires sont à nouveau autorisés et la Ville de Rouffach a décidé de les rouvrir dès la semaine prochaine.
Les deux marchés (mercredi soir et samedi) se dérouleront sur la Place Eole (entre le presbytère et l’Ancienne halle aux Blés). Le protocole sanitaire, qui sera affiché sur place, devra être respecté par tous pour pérenniser le dispositif.
Le marché du mercredi soir ouvrira à 16h (au lieu de 17h) pour échelonner l’affluence.

Les commerces, à l’exception des bars, cafés et restaurants, rouvriront également avec des règles sanitaires adaptées à la configuration de chaque lieu. (Plusieurs restaurants proposent des plats à emporter.)

J’invite tous les Rouffachois à consommer et à acheter « local » pour soutenir nos commerçants.


Réouverture des écoles de la Ville

En application du cadre national adapté au contexte sanitaire du Haut-Rhin, et après plusieurs réunions de préparation, l’école élémentaire Xavier Gerber ouvrira selon le calendrier suivant et sur la base du volontariat des familles :
- Prérentrée des enseignants les 11 et 12 mai ;
- à partir du jeudi 14 mai, les élèves de CM2 et ULIS ;
- La date de rentrée pour les autres niveaux n’est pas encore connue à ce jour ; le téléenseignement sera poursuivi
L’accueil se fera par groupe de 15 élèves maximum.

Pour les enfants dont les niveaux ne reprendront pas le 14 mai et pour ceux de maternelle, un dispositif « accueil-enseignement » est mis en place en concertation avec l’Education nationale. Il s’adresse aux enfants des personnels prioritaires (personnels soignants,…), mais a également été élargi à d’autres catégories de parents. Pour toute question relative à ce dispositif, vous pouvez contacter l’école Xavier Gerber de préférence par mail (ce.0681692v@ac-strasbourg.fr) ou l’école Aux Remparts (ce.0680573d@ac-strasbourg.fr) (pour les deux écoles maternelles)

Je tiens à remercier les enseignants de nos écoles pour leur dévouement et leur implication dans le suivi des élèves durant toute cette période de confinement.

Les parents d’élèves ont tous été informés par les directrices des écoles des modalités de reprise et ont été invités à faire connaître leur décision quant au retour de leur enfant à l’école.

Le protocole sanitaire sera mis en œuvre : la Ville a prévu d’accompagner les équipes éducatives dans le réaménagement des salles de classe, la présence du personnel communal est renforcée auprès des enseignants et des enfants. Les équipes de ménage ont également été renforcées.

Dans le cadre de la reprise des cours, le service périscolaire sera assuré à midi et le soir après l’école pour les enfants qui fréquenteront l’école. Pour le mercredi, s’adresser au périscolaire.

Cette rentrée progressive, dans la concertation, le dialogue et la recherche de solutions au cas par cas, nous permettra d’envisager sereinement la rentrée scolaire de septembre prochain. Il est important que nos enfants retrouvent le chemin de l’école dans les meilleures conditions.


Réouverture de la déchèterie :

Consignes aux usagers pour la période  « après confinement »

Non accessible aux professionnels pendant le 1er mois de réouverture

 

 Pour faciliter la circulation,
l’accès au site est préconisé,

pour tous, par la RD 83, sortie Pfaffenheim.


Horaires habituels :
du lundi au vendredi de 10h à 11h45 et de 14h à 17h45 ; le samedi de 9h à 11h45 et de 13h à 17h45.  

  • Du 11 au 16 mai : Uniquement les DECHETS VERTS, non professionnels et issus du jardinage
  • Du 18 au 23 mai (sauf le 21 mai) : Uniquement les DECHETS VERTS et les ENCOMBRANTS non professionnels
  • Les semaines suivantes : retour progressif pour les autres déchets

En fonction de l’évolution sanitaire et des décisions gouvernementales et préfectorales, ce dispositif pourrait être modifié

 

Pour la sécurité de tous :

  • Port du masque recommandé
  • Respect des gestes barrières et des distances
  • 8 véhicules maxi à la fois sur le site
  • Pour permettre à tous d’accéder à la déchèterie, 1 seul passage par jour est autorisé
  • Pour ne pas saturer les bennes trop rapidement, le volume de déchets est limité à 2 m3 par apport maxi 

Les professionnels ont accès
aux déchèteries professionnelles
depuis le 27 avril

Accès autorisé uniquement aux voitures, petites camionnettes
et ensembles voitures + petites remorques
(tracteurs et gros véhicules interdits)

 

Nous comptons sur le bon comportement de chacun pour que :

  • les consignes sanitaires soient respectées,
  • la circulation sur le site soit fluide et se fasse en toute sécurité,
  • le déchargement soit fait rapidement pour libérer la place aux autres,
  • les consignes de tri soient respectées

Réouverture de la médiathèque

Une réouverture progressive est prévue. Les modalités seront précisées la semaine prochaine sur le site internet de la CCPAROVIC : www.cc-paysderouffach-vignobles-chateaux.fr


À l'attention de tous : continuons à appliquer les gestes barrières !
Protégeons-nous et protégeons les autres. Nous limiterons ainsi au maximum la propagation du virus.
Je vous remercie pour le respect de ces consignes de sécurité.

Ensemble et solidaire, nous réussirons à passer ce mauvais cap.

Jean-Pierre Toucas, maire


 

En cette période de crise, où la désinformation circule, recevez l’information officielle de votre Ville en consultant régulièrement le site internet de la Ville et les panneaux d’information, en vous abonnant à l’infolettre.

Autres contacts utiles :

Site du gouvernement
Site de la préfecture du Haut-Rhin

 

Numéros d’écoute : 

Des questions sur le coronavirus Covid-29, un seul numéro : 0 800 130 000 (numéro vert, 24h/24 et 7j/7

Besoin d’un soutien psychologique :

Numéros d’urgence :

En cas de danger immédiat : 17

Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)
Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)
SMS au 114 ou signalement possible dans les pharmacies

proteger