coronavirus 25 03 couv

Madame, Monsieur,

La France entre dans sa deuxième semaine de confinement avec des mesures renforcées et une restriction des possibilités de se déplacer depuis lundi soir, pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Ce virus affecte avec une sensibilité particulière le département du Haut-Rhin. (www.haut-rhin.gouv.fr)

Dans ce contexte, le préfet du Haut-Rhin a pris un arrêté complémentaire renforçant les mesures de confinement en interdisant l’accès à certains lieux, à savoir les parcs, jardins publics, gravières, forêts, plans d’eau, berges, aires de jeux, parcours de santé et terrains de sport urbain jusqu’au 15 avril 2020. (consulter l’arrêté)

La situation exige de faire preuve de responsabilité. Aussi, j’invite chacune et chacun à respecter scrupuleusement les consignes de confinement nationales et locales et à appliquer les gestes barrières individuels. Il en va de notre sécurité à tous.

Nos médecins, nos infirmières et infirmiers, nos aides-soignantes, nos assistantes de vie, nos ambulanciers, tous nos personnels de soins sont en première ligne. Je les remercie pour leur dévouement sans faille, ils se battent sans relâche pour sauver des vies et payent déjà un lourd tribut.

Je remercie également tous les hommes et les femmes, tous corps de métier confondus, qui permettent à notre société de fonctionner : pompiers, gendarmes et policiers, pharmaciens, pompes funèbres, caissières, postiers, agriculteurs, boulangers, banquiers, éboueurs, taxis, travailleurs du bâtiment, agents de l’Etat et des collectivités locales, etc…

Notre vie quotidienne est bousculée et il nous faut trouver des nouveaux modes de fonctionnement et d’échanges à distance sous toutes les formes.

Dans ce contexte, la Ville de Rouffach est entièrement mobilisée pour lutter contre le fléau que constitue le Covid-19. Dès le 17 mars, nous avons actionné le Plan Communal de Sauvegarde pour assurer la continuité des services publics et l’accompagnement des personnes âgés et fragiles.

Les mesures suivantes mises en place sont toujours d’actualité :
Une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi aux heures d’ouverture de la mairie au 03 89 78 03 00 ou par mail  accueil@ville-rouffach.fr
Pour les cas urgents, le public pourra être reçu sur rendez-vous préalable en téléphonant au 03 89 78 03 00 ou en envoyant un mail à accueil@ville-rouffach.fr

Autres informations :

  • Les rendez-vous déjà pris pour les passeports et cartes d’identité sont annulés. Les personnes concernées seront contactées dès que les mesures de confinement seront levées.
  • Une astreinte est mise en place par la Ville pour assurer les missions suivantes : sécurité, propreté de la ville, assainissement et éclairage public.
  • Les services administratifs poursuivent également la gestion courante en télétravail.
  • Les personnes fragiles et âgées peuvent également se faire connaître auprès des services de la mairie. Elles seront accompagnées et dirigées, le cas échéant, vers les services adéquats.

La solidarité se met en place à tous les niveaux.

Nous avons relancé l’annuaire du « plan canicule » déjà existant pour engager un contact téléphonique avec les personnes en situation de fragilité et pour les accompagner dans leur quotidien. J’ai chargé les adjoints au maire de cette mission. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Rouffach continue d’agir et d’intervenir malgré les difficultés et les exigences de sécurité. Nous avons constitué un groupe de bénévoles prêts à passer des appels téléphoniques pour prendre des nouvelles, à faire des courses.

Je remercie toutes les personnes bénévoles qui se sont manifestées pour participer à ces actions. L’attention bienveillante que nous portons les uns aux autres est primordiale.

Cette solidarité nous permettra, tout au long des semaines à venir, de garder le lien social et d’apporter l’assistance, le soutien et le réconfort à toutes celles et ceux qui sont touchés par cette épreuve.

N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.
Prenez soin de vous et de vos proches,

Jean-Pierre TOUCAS, maire

 

Le contexte étant très évolutif, des informations complémentaires sont susceptibles de vous être communiquées ultérieurement. Consultez régulièrement le site internet de la Ville www.ville-rouffach.fr et abonnez-vous à l’infolettre (en saisissant votre adresse mail dans le champ prévu à cet effet sur notre page d'accueil).

 


Nouvelle attestation individuelle
de déplacement (mise à jour le 24/03/2020)


nouvelle attestation derogatoire

 

 

  • Marchés hebdomadaires - demande de dérogation à la fermeture  : demande rejetée (mise à jour le 27.03.2020)
    Le Premier Ministre a annoncé lundi 23 mars au soir l’interdiction des marchés ouverts. Il a été précisé que, sur demande des maires, les préfectures pourront cependant émettre des dérogations à cette interdiction. La Ville de Rouffach a fait une demande en ce sens à Monsieur le Préfet du Haut-Rhin pour maintenir les deux marchés hebdomadaires du mercredi soir et du samedi matin en adoptant des mesures de sécurité renforcées. La demande a été rejetée, les marchés sont donc suspendus jusqu'à nouvel ordre.
    Merci pour votre compréhension et restons solidaires.
  • Don du Sang : la collecte de ce jeudi 26 mars est maintenue à l’Ancien Hôtel de Ville de 16H à 19H30
    Le don du sang fait partie des dérogations autorisées par le Ministère de l’Intérieur. L’Etablissement Français du Sang (EFS) appelle à poursuivre la collecte malgré l’épidémie de Coronavirus. En effet, les réserves actuelles en globules rouges sont de moins de 15 jours et en plaquettes de moins de 3 jours.

    Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, des mesures particulières sont mises en place par l’EFS et l’Amicale des Donneurs de Sang de Rouffach pour limiter les contacts en respectant des mesures de distanciations sociales. Une collation simplifiée sera proposée. Les personnes devront se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « déplacement pour l’assistance aux personnes vulnérables ».
    Un grand merci à tous !
  • Report des dates d’inscription dans les écoles : les inscriptions dans les écoles maternelles et élémentaire de la commune sont reportées à une date ultérieure qui vous sera communiquée prochainement.
  • Annulation des manifestations : Festivités du Carnaval (18 et 19 avril 2020), réceptions des sportifs méritants (24 avril) et des maisons fleuries (25 avril).

 

restez chez vous