Coup d’envoi de la campagne de distribution de comprimés d’iode stable autour de la centrale de Fessenheim.

Comme annoncé dans le bulletin municipal d’information « J’aime Rouffach » paru en juillet, le Plan Particulier d’Intervention (PPI) de la centrale de Fessenheim qui prévoit les mesures à prendre en cas d’accident nucléaire, a vu son périmètre passer de 10 à 20 km et inclut désormais la Ville de Rouffach.

Le PPI prévoit une distribution de pastilles d’iode qui aura lieu ce mois-ci. Les habitants recevront à partir de mi-septembre, un courrier nominatif pour retirer gratuitement les comprimés d’iodes stables en pharmacie.

La prise de comprimés d’iode stable est un moyen de protéger efficacement la thyroïde contre les effets des rejets d’iode radioactif qui pourraient se produire en cas d’accident nucléaire.

En cas d’accident, les pastilles d’iode stable ne devront être prises que sur instruction du préfet, en respectant la posologie suivante :
• À partir de 12 ans (adulte, y compris les femmes enceintes) : 2 comprimés d’iode (130 mg) ;
• Enfant de 3 à 12 ans : 1 comprimé d’iode (65 mg) ;
• Enfant de 1 mois à 3 ans : ½ comprimé d’iode (30 mg) ;
• Nourrisson (jusqu’à 1 mois) : ¼ de comprimé d’iode (15 mg).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.distribution-iode.com avec sa foire aux questions pour les habitants.

Un numéro vert 0 800 96 00 20 est disponible du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 12h.