Samedi 31 août 2019 à 10h

Personnes présentes

Jean-Pierre Toucas, Maire
Daniel Merignargues, Sous-Préfet de l’arrondissement de Thann-Guebwiller
Les adjoints : Gilbert Schmitt, 1er adjoint, Nadine Bolli, Christophe Bannwarth, Elise Finantz, Jean-Claude Vuillemin
Bruno Serain, Commandant de la compagnie de gendarmerie de Soultz-Guebwiller
Eric Kastler, Adjudant-chef, brigade de gendarmerie de Rouffach
Thierry Kellenberger, Lieutenant-colonel du SDIS et Bernard Lang, Lieutenant chef de centre de Rouffach
Emmanuel Gutleben, Directeur des Services Techniques de la Ville
Didier Jager, Policier municipal

Rappel du contexte par le Maire, Jean-Pierre TOUCAS

La ville a été touchée par un violent incendie qui s’est déclaré vers 16h30 le mercredi 21 août. L’incendie a eu lieu dans le « vieux quartier » de Rouffach, c’est à dire le centre historique dont la particularité est que les maisons à colombage sont vieilles et imbriquées entre elles.
Cela a nécessité la mobilisation d’importants moyens de secours (SDIS, gendarmerie, SAMU, services généraux et techniques de la ville de Rouffach, ainsi que les élus qui spontanément se sont mis au service de la directrice générale des services.
Une personne a été retrouvée sous les décombres.
Deux pompiers ont été blessés lors de l’intervention ; ils ont pu regagner leur domicile le lendemain, sans séquelle.
Une maison a été entièrement détruite.
Deux maisons mitoyennes ont été fortement endommagées et sont inhabitables.
Une maison a eu sa toiture partiellement endommagée.
Une maison a été plus légèrement impactée.

Mes pensées vont aux familles touchées par le deuil, aux familles sinistrées, à l’ensemble des personnes ayant assisté ou subi cet évènement.
Mes remerciements vont à l’ensemble des intervenants et à toutes les personnes qui ont répondu à notre appel de solidarité.

- Gendarmerie, par le Commandant Bruno SERAIN

- Identification de la personne retrouvée sous les décombres non connue à ce jour. Il faut compter 2 à 3 semaines. Il y a eu un prélèvement ADN. Les causes du décès sont bien consécutives aux suites de l’incendie.
- l’incendie : probabilité ; le départ du feu se situerait au 1er étage (cuisine ou salon)

- Sapeurs-pompiers, par le Lieutenant-colonel Thierry Kellenberger

Opération terminée : à partir de samedi 24 août après-midi, il y a eu allègement du dispositif jusqu’au dimanche 25 en fin de matinée où l’ensemble des opérations était terminé.

- Ville de Rouffach, par le Maire Jean-Pierre Toucas

Relogement des personnes :
- une personne a pu réintégrer son logement dès le lundi 26 août ;
- une personne a pu réintégrer son logement, vendredi 30 août en fin d’après-midi ;
- deux autres familles (4 personnes et 1 personne) ont pu être relogées sur Rouffach de manière durable jusqu’à la fin des travaux de réparation.

ENEDIS a pu rétablir l’électricité vendredi matin pour le n° 17.

Travaux conservatoires par Polytech sur les immeubles touchés

- Ils ont pu être terminés pour le vendredi 30 août ;
- Toutes les maisons sont bâchées, c’est à dire hors d’eau, et les accès sont sécurisés et dégagés depuis vendredi soir ;
- Nettoyage des intérieurs terminé au n° 17 ; le n° 13 sera fait lundi ;
- Les gravats et autres déchets entreposés sur la placette ont pu être enlevés et transportés vers les filières adéquates et la chaussée a été nettoyée ;
- Depuis vendredi 30 août au soir, les riverains peuvent circuler librement ;
- Lundi matin l’accès au n° 15 sera condamné. Une porte de chantier sera mise en place avec un boitier-clé sécurisé.

Aides pour les victimes

Le CCAS s’est réuni comme prévu lundi et a débloqué au total pour les familles concernées : 1 400 € de bons alimentaires et 11 500 € d’aides directes pour faire face à l’urgence.

Dons des particuliers :

Les dons financiers et en matériels sont centralisés par le CCAS à la mairie.
Un gros travail de mise en adéquation des matériels avec les besoins des familles est en cours au niveau des services de la ville et sous la responsabilité de l’adjointe Mme Élise FINANTZ. Les dons en matériels sont à ce jour suffisants.
Pour les dons financiers, les chèques doivent être établis à l’ordre du CCAS du Rouffach. Un reçu donnant droit à un crédit d’impôt sera délivré par le Trésorier.

DJI 004243 Personnalisé

DJI 004842 Personnalisé