Le centre communal d'action sociale (CCAS) remplace les anciens bureaux d'aide sociale. Il s’agit d’une structure de proximité qui s’adresse à tous les habitants.

Installé dans les locaux de la mairie, le CCAS est une entité juridique propre, même si ses liens avec la ville sont très forts. Le conseil d'administration, présidé par le maire, est composé à part égale d’élus de la municipalité et de membres extérieurs œuvrant dans les domaines de la solidarité, de la prévention, du handicap, des personnes âgées, du développement social... Il se réunit deux fois par an.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en collaboration avec des assistantes sociales.
Il assure différentes missions directement orientées vers la population : accompagnement et aide aux personnes âgées ou handicapées, aux enfants et familles en difficulté, lutte contre les exclusions... Il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale et les transmet aux autorités ayant le pouvoir de décision (conseil départemental, préfecture, sécurité sociale, etc.)
Le CCAS organise aussi, en collaboration avec la ville, la fête de Noël des seniors qui rassemble, chaque année, autour d’un repas, les rouffachois âgés de 70 ans et plus. Ces derniers reçoivent aussi un colis offert par le CCAS, distribué à domicile par les élus et les membres du CCAS.

Le bureau d’état civil assure l’accueil et le secrétariat du CCAS aux horaires d’ouverture de la mairie.

Centre communal d'action sociale
Mairie de Rouffach
6 place Clemenceau
03 89 78 03 00