Chaque année en France, plus de 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque. Les défibrillateurs permettent d’augmenter significativement les chances de survie.
À Rouffach, trois lieux accueillant régulièrement du public sont équipés de ces appareils automatisés qui peuvent être utilisés par tout un chacun sans risque.

Comment l'utiliser ?

  1. Ouvrez la housse du défibrillateur, sortez-le et allumez-le : une voix électronique vous donne les instructions à suivre. Elle vous explique d'abord comment placer les électrodes sur la peau nue de la victime : l'une doit se situer sous l'aisselle gauche, l'autre sur la poitrine côté droit.
  2. L'appareil fait lui-même le diagnostic et délivre le choc si c'est nécessaire : donc pas de risque de se tromper !
  3. Éloignez-vous du corps de la victime pendant que le défibrillateur délivre l'impulsion électrique. Le défibrillateur va alors vérifier si le cœur est reparti et vous donnera les instructions à suivre.

Rappel : L’utilisation d’un défibrillateur ne se substitue pas aux gestes de premiers secours tels que le massage cardiaque. Dans tous les cas, il faut immédiatement et impérativement prévenir les services de secours d’urgence en appelant le 15 (SAMU).

Lieux d’implantation

  • Escapade (côté plateau multisports)
  • Musée du Bailliage (sous le porche du musée)
  • Salle polyvalente (à côté de l’issue de secours, côté école/camping)

Ces appareils sont accessibles 24h/24. Plusieurs magasins et écoles en sont aussi équipés (Intermarché, le Centre hospitalier, l’EPLEFPA Les Sillons de Haute-Alsace...)

L’ensemble des défibrillateurs présents à Rouffach et dans le Haut-Rhin sont référencés sur : infogeo68.fr

7C defibrillateur