Chaque année dans le cadre du plan canicule, la mairie tient un registre nominatif et confidentiel recensant les personnes les plus fragiles.

Pourquoi s’inscrire sur le registre communal ?

L’inscription sur ce registre n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée. En cas de fortes vagues de chaleur, cela permettra aux services de la mairie de prendre contact avec vous et d’intervenir rapidement si besoin. La liste établie est confidentielle et tenue à la disposition du Préfet à cet usage.

À qui s’adresse ce registre ?

• Aux personnes âgées de 65 ans et plus résidant au domicile
  • Aux personnes de plus de 60 ans inaptes au travail
  • Aux personnes adultes handicapées

Pourquoi la personne âgée est-elle particulièrement à risque ?

La personne âgée présente une capacité réduite d’adaptation à la chaleur due à l’âge, aux maladies chroniques, à la perte d’autonomie et aux médicaments. En cas de canicule, elle sera plus exposée à un coup de chaleur ou une déshydratation.

Comment s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire vous-même en appelant le CCAS de la Ville de Rouffach au 03 89 78 03 00, ou demander à un proche de le faire pour vous. Si vous avez dans votre entourage ou votre voisinage des personnes fragiles, n’hésitez pas à les informer de cette démarche.

F3.2 canicule2

Le niveau de veille saisonnière du plan national canicule est activé du 1er juin au 31 août avec en particulier la mise en service de la plate-forme téléphonique « canicule info service » au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) accessible du lundi au samedi de 8h à 20h.

En cas de malaise ou de coup de chaleur, appelez votre médecin traitant ou le 15 (SAMU).

Des dépliants comportant de nombreux conseils et explications sont disponibles à l'accueil de la mairie.