L’EPLEFPA (Établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole) Les Sillons de Haute-Alsace offre des formations allant du CAP au BTS dans les domaines de l’agriculture, de la viticulture, de l’horticulture et du maraîchage, du paysage, des espaces naturels, des laboratoires, de la transformation agroalimentaire et de la commercialisation, sans oublier les filières générales (seconde générale et bac S) et technologiques (bac STAV) avec leurs spécificités liées à l’environnement et au développement durable.
 
L’EPLEFPA accueille jeunes et adultes, par les trois voies de formation (scolaire, apprentissage et continue), dans deux sites exceptionnels (Rouffach et Wintzenheim) où toutes les conditions sont réunies pour réussir avec des outils de qualité dont notamment trois exploitations (horticole, viticole et agricole).

Directeur : Godfrey Browne 

Sur le site de Rouffach, on retrouve trois établissements : le lycée agricole, le CFAA du Haut-Rhin et CFPPA du Haut-Rhin.

 

Lycée agricole

Le Lycée d'Enseignement Général, Technologique et Professionnel Agricole de Rouffach accueille près de 400 élèves qui ont choisi de vivre leur lycée autrement.

Le lycée de Rouffach est le seul lycée viticole alsacien, la viticulture et l'œnologie y sont enseignées de la seconde professionnelle au BTS.

C'est aussi un lycée où l'agronomie et l'environnement occupent une place de choix dans les formations, qu'elles soient générales, technologiques ou professionnelles.

Proviseur : Godfrey Browne

Lycée d'Enseignement Général, Technologique et Professionnel Agricole
8 Aux Remparts
Tél. : 03 89 78 73 00
Fax : 03 89 78 73 01
contacter par e-mail
www.rouffach-wintzenheim.educagri.fr

D2.3 lycee agricole

  Retour au sommaire

 

CFAA du Haut-Rhin

Le Centre de Formation pour Apprentis Agricole du Haut-Rhin forme des jeunes au paysage, à l'horticulture, à l'agriculture, à la viticulture et au commerce.

Il accueille environ 500 apprenants de 15 à 25 ans qui préparent une formation professionnelle en alternant du temps de formation au CFAA et en entreprise.

Directeur : Gilles Cadieu

CFAA du Haut-Rhin
8 Aux Remparts
Tél. : 03 89 78 73 04
Fax : 03 89 78 73 05
contacter par e-mail
www.rouffach-wintzenheim.educagri.fr

D2.3 cfa lycee agricole

  Retour au sommaire

 

CFPPA du Haut-Rhin

Le Centre de Formation Professionnelle Agricole du Haut-Rhin est un organisme public de formation attaché au Ministère de l’Agriculture et de la Pêche.

Cet établissement propose des formations pour adultes qui s’inscrivent dans le contexte d’évolution du monde agricole. Elles sont ancrées sur un territoire à la croisée des chemins de l’Europe riche d’un patrimoine unique : les terroirs, les vins, les traditions florales, l’architecture paysagère…

Directeur : Gilles Cadieu

CFPPA du Haut-Rhin
8 Aux Remparts
Tél. : 03 89 78 73 07
Fax : 03 89 78 73 08
contacter par e-mail
www.cfppa-rouffach.fr

  Retour au sommaire