E2.2 panneau ville fleurie visuel 3fleursRouffach attache beaucoup d’importance à ses espaces verts et son fleurissement. Son engagement est depuis plusieurs années récompensé par le label « Ville fleurie 3 fleurs ».

En 2001, Rouffach s’est vue attribuer le titre de « Ville fleurie » par le Jury Régional des Villes et Villages Fleuris. Une deuxième fleur s’est rajoutée au palmarès en 2004 et depuis 2007, ce sont trois fleurs qui sont affichées fièrement aux entrées de la ville.

La distribution annuelle gratuite de terreau aux habitants a aussi permis d’inciter les jardiniers en herbe à embellir leur maison.

Le concours des maisons fleuries fait aussi partie de la politique d'embelissement de la ville. Vous pouvez consulter le règlement du concours.

Les plus jeunes n’ont pas été oubliés et sont sensibilisés à l’environnement par des actions spécifiques en leur direction telle l’initiation au jardinage dans le cadre des activités périscolaires ou à l’école Xavier Gerber.

À côté de ces actions diverses, ce label est aussi le résultat des efforts que la ville consacre à la propreté générale des rues. Les distributeurs de sachets plastiques « Toutounet » ont modifié positivement les habitudes des propriétaires de chiens, même s’il reste encore des incivilités à combattre.