Rouffach est une cité ancienne de 4788 habitants chargée de souvenirs et pleine de charme. La ville est l'ancienne capitale des possessions haut-rhinoises des princes-évêques de Strasbourg : le « Haut-Mundat », constitué par les bailliages de Rouffach, Soultz et Eguisheim.
La commune de Rouffach appartient à l’arrondissement de Guebwiller et au canton de Wintzenheim. Ses habitants sont appelés les Rouffachois.

Rouffach est nichée au pied des collines sous-vosgiennes : la superficie du territoire est de 4 005 hectares dont 500 hectares de vignobles et 1 433 hectares de forêt.
La ville est située au confluent de l'Ohmbach et de la Lauch, à 15 km au sud de Colmar et 28 km au nord de Mulhouse. La ville est contournée à l’est par la départementale 83, important axe de circulation.

Rouffach est la ville de la pierre. Le matériau roi est le fameux grès jaune exploité dans les carrières du Strangenberg dès l'époque romaine et qui fut utilisé pour la construction de tous les monuments de la région (Colmar, Thann, Ensisheim, etc.)

Une visite à travers les rues du vieux Rouffach et au pied des Remparts permet de découvrir un ensemble architectural hors du commun.
L’église Notre-Dame, la tour des sorcières, l’ancien hôtel de ville ou encore l’ancienne halle aux blés constituent des éléments dominants d’un cadre médiéval unique en Alsace.
Une promenade au clair de lune permet de découvrir le clocher, les pignons à redans ou chantournés, véritable dentelle de pierres se détachant sur fond de ciel étoilé. Aujourd'hui transformé en hôtel-restaurant 4*, le château d'Isenbourg, construit par les Mérovingiens, surplombe la cité à flanc de coteaux en donnant à Rouffach un élément phare de son identité patrimoniale.

 

vue ville rouffach