B7 Bailliage couvLe Musée du Bailliage de Rouffach présente les richesses de l’ancienne capitale du Haut-Mundat (possessions de l’évêque de Strasbourg en Haute-Alsace), ainsi que des villages ayant composé son Bailliage (territoire placé sous l'autorité du bailli seigneurial).

Histoire du musée

Le musée a été créé par la Ville de Rouffach en 1960, à l’instigation de la Société d’histoire et d’archéologie du Canton de Rouffach. Il est installé au premier étage de l’ancienne Halle aux blés (qui abritait avant ça l’école communale de garçons), construite au XVIe siècle et classée monument historique en 1921. L’escalier en pierre à deux volées convergentes a été ajouté en 1924. 

Les fouilles archéologiques menées par M. Pierre-Paul FAUST sur la place de la République ont mis au jour une grande quantité de vestiges de l’époque romaine et médiévale. Ils sont aujourd’hui exposés dans les deux premières salles du musée. La salle 3 a été inaugurée en 2013. Des travaux de rénovation de la salle 1 et de réaménagement du musée ont été réalisés au printemps 2018.

Les collections du musée

Les collections muséales sont principalement composées des vestiges archéologiques découverts lors des fouilles menées à Rouffach et dans ses environs depuis le XIXe s. Toutes les époques y sont représentées, depuis la période préhistorique jusqu’au XIXe siècle.

Mais la collection la plus prestigieuse regroupe les objets d’époque romaine découverts par MM. Pierre-Paul FAUST et Jacques ERHARTH lors des fouilles menées sur la place de la République dans les années 1970 et 1980 : fragments de peintures murales, tesselles de mosaïques, fragments d’amphores romaines et poteries sigillées, objets de la vie quotidienne, vestiges d’installations thermales et hypocauste (chauffage par le sol) de la villa romaine, bas-relief sculpté de décors de vignes et de rinceaux, etc. Une des pièces majeures de cette collection est un stylet en bronze gravé d’une inscription latine.
À cette collection archéologique il faut ajouter un ensemble de statues provenant des nombreux édifices religieux de la ville (église Notre-Dame, église des Récollets, etc.), et notamment le Jacquemart, automate du XVe siècle qui était placé au-dessus du portail principal de l’église jusqu’au milieu du XIXe siècle. De nombreux objets relevant des arts et traditions populaires sont également exposés.

Le parcours de l'exposition permanente

Le parcours de visite du musée a été remanié au printemps 2018.
La première salle propose un parcours chronologique depuis les temps les plus reculés jusqu’à l’époque mérovingienne et l’essor de la cité de Rouffach au Moyen-Âge central. Puis les visiteurs sont invités dans la salle 2 à découvrir deux sites emblématiques de la cité épiscopale : l’ancien couvent et l’église des Récollets, et l’église Notre-Dame de l’Assomption. Une partie de cette salle est également consacrée à la vie quotidienne et aux traditions locales. Un espace retrace la carrière exceptionnelle d’un enfant de Rouffach, François-Joseph Lefebvre, Maréchal d’Empire et Duc de Dantzig sous Napoléon. La dernière salle propose de découvrir l’histoire des villages du Bailliage de Rouffach, qui comprenait les villages de Westhalten, Soultzmatt, Pfaffenheim, Gueberschwihr, Gundolsheim et Orschwihr.

B7 panneau 2018

Salle 1, vestiges de l'époque romaine

 B7 FemmesDeRouffachSalle 2, espace consacré à l'église Notre-Dame

 

 

 

Informations pratiques

B7 logo musee bailliage

Musée du Bailliage de la Ville de Rouffach
- Le musée est actuellement fermé. -

Ancienne halle aux blés
6bis place de la République

Entrée libre - Durée moyenne de la visite : 1h


Visites guidées pour les groupes toute l’année sur réservation auprès
de l’Office du Tourisme du Pays d’Eguisheim et de Rouffach
03 89 78 53 15 – www.tourisme-eguisheim-rouffach.com

Contact
Mairie de Rouffach
03 89 78 03 00
ou par e-mail à accueil@ville-rouffach.fr