B3.2 musee du bailliage2Le musée du Bailliage de Rouffach est installé au premier étage de l’ancienne halle aux blés, datant du XVIe siècle. Depuis sa création en 1975 par la Ville de Rouffach et la Société d’Histoire et d’Archéologie du Bailliage de Rouffach, il présente les richesses de l’ancienne cité épiscopale et des villages ayant composé son Bailliage.

Trois salles invitent les visiteurs à explorer le passé de la cité et de sa région, de la préhistoire à l’époque napoléonienne, en passant par l’époque romaine puis mérovingienne, ou encore l’âge d’or des Chevaliers Teutoniques et celui, plus funeste, des procès de sorcellerie.

Les pièces exposées ont essentiellement été découvertes lors des fouilles archéologiques menées par Pierre-Paul Faust, ancien conservateur du musée.

 

Salle 1 :

Cet espace présente l’histoire de la Ville de Rouffach, ses principales légendes ainsi que son riche patrimoine architectural.

  • L’expansion urbaine
  • La légende des femmes « audacieuses »
  • Les affaires de « sorcellerie »
  • Le patrimoine architectural
  • La Renaissance et l’Humanisme, âges d’or de la cité
  • L’église paroissiale Notre-Dame
  • La facture d’orgues de la famille Callinet

 

Salle 2 (salle Pierre-Paul Faust) :

Dédiée à Pierre-Paul Faust, cette salle dévoile le résultat des découvertes archéologiques réalisées à Rouffach et dans son canton.

  • La géologie et les richesses naturelles de la région de Rouffach
  • La préhistoire et la présence de l’homme le long de l’Ohmbach
  • L’arrivée des Celtes
  • L’époque romaine et la villa découverte sur la place de la République
  • Les Mérovingiens
  • La période médiévale et le trésor des Chevaliers Teutoniques provenant de l’ancien couvent des Récollets
  • Les richesses architecturales des villages du canton

Un espace nouvellement aménagé permet de découvrir la carrière exceptionnelle d’un enfant de Rouffach : François-Joseph Lefebvre (1755-1820), Maréchal d’Empire et Duc de Dantzig, époux de Catherine Hubscher connue sous le sobriquet de « Madame Sans-Gêne ».

 

Salle 3 (salle René Triponel) :

Exposition temporaire « Rouffach d’hier à aujourd’hui »

Réalisée grâce à la collaboration des habitants et de divers services patrimoniaux, notamment les Archives de Strasbourg, cette exposition présente une cinquantaine de vues comparées représentant la cité hier et aujourd’hui. Le public pourra découvrir des clichés réalisés à Rouffach entre le milieu du XIXe siècle et du XXe siècle par divers photographes, notamment le Strasbourgeois Lucien BLUMER (1871-1947) et le Mulhousien Adolphe Braun (1812-1877). Ces photographies seront mises en regard avec celles réalisées en 2017 par le Service de Communication de la Ville sur les mêmes lieux, ce qui permettra d’apprécier l’évolution du centre historique et des principaux monuments rouffachois du milieu du XIXe siècle à nos jours.

À voir également : le « jacquemart » du XVIe siècle provenant de l’église Notre-Dame, ainsi qu’une statue de la Vierge en grès jaune provenant de la chapelle de l’Oelberg.

 

Musée du Bailliage
Ancienne halle aux blés
6bis place de la République

Ouvert de mi-juillet à mi-septembre
Du mercredi au dimanche de 15h à 18h

Accueil par la Société d’Histoire et d’Archéologie du Bailliage de Rouffach
Permanence :
lundi 14h-17h au musée du Bailliage
03 89 49 78 22 - contacter par e-mail

Entrée libre

Toute l’année, visites guidées pour les groupes sur rendez-vous.
Contactez l’office de tourisme du Pays de Rouffach
03 89 78 53 15 - contacter par e-mail