L'Âme du Vignoble

La communauté de communes « Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux » vous invite à découvrir les paysages de l’Âme du Vignoble, pour vous y ressourcer et y puiser sérénité et plaisir.

Huit promenades, d’une durée oscillant entre 1h30 et 2h (selon la vitesse de la marche et le temps consacré à la lecture des panneaux de découverte), ont été aménagées et balisées.

Chaque promenade est agrémentée d’un ensemble de panneaux de découverte consacré à la vigne, au vin, au patrimoine, à la biodiversité ou encore à la géologie.

Outre la traditionnelle et belle articulation de piémont entre forêt, vigne et plaine, le territoire de l’Âme du Vignoble offre avec ses châteaux, ses falaises de grès et ses collines sèches un triptyque paysager unique. Ces trois ambiances, qui se marient et s’unissent à merveille, offrent un plaisir particulier à celui qui y goûte.

Pour parachever le tout, et c’est ce qui a donné naissance à l’Âme du Vignoble, un patrimoine religieux remarquable, marque de l’époque mérovingienne  et médiévale, jalonne l’ensemble  de ces paysages.

Pour les découvrir, cinq beaux circuits thématiques ont été aménagés pour vous.

B3.4 ame du vignoble

Plus d’infos : www.ame-du-vignoble.eu

 

Train Gourmand du Vignoble

B3.4 train gourmand vignoble2Le Train Gourmand du Vignoble vous propose également une manière originale de découvrir les richesses de la vigne et du patrimoine. Il s’agit du premier train intercommunal de découverte des paysages du vignoble en Alsace.

Partez à la découverte du piémont d'Eguisheim à Rouffach à bord du TGV ! Patrimoine, paysage, terroir et dégustations raviront tous vos sens...

Quatre circuits sont proposés selon un planning: parcours Rouffach, parcours Schauenberg, parcours Strangenberg et parcours d'Osenbach.

Plus d’infos : www.ame-du-vignoble.eu