Circuit des remparts

 

Visites guidées du centre historique en été.
Vous découvrirez les richesses architecturales de la cité : la Place de la République avec l'église Notre-Dame et l'ensemble architectural de style Renaissance, les anciens remparts, les maisons à oriels en grès jaune de Rouffach, et de nombreuses curiosités.

Le circuit des remparts vous permet de découvrir le centre historique de Rouffach.

Le dépliant du circuit avec la présentation des différents monuments est disponible à l'office de tourisme (visites guidées possibles).

Plus d’infos : www.tourisme-eguisheim-rouffach.com

 

B3.3 promenade aux remparts

 

Parc du Centre hospitalier  

La configuration du Centre hospitalier, construit à partir de 1906 sous la conduite de l'architecte Hermann Graf, lui donne plutôt l'allure d'un village pavillonnaire : les bâtiments sont répartis dans un parc de 23 hectares dont le dessin des allées s'inspire des ramifications du cerveau humain. L’assise des bâtiments est construite en grès de Rouffach.

Une promenade botanique permet de découvrir 1100 arbres, 255 conifères et 890 arbustes à fleurs dont 25 espèces rares dans la région : sapin du Colorado, cèdre de l’Atlas, séquoia, hêtre pourpre, peuplier blanc de Hollande, platane, tulipier de Virginie, cerisier à fleur du Japon, marronnier, arbre de Judée, saule pleureur, etc. Cet espace protégé est aussi classé refuge pour les oiseaux par la Ligue Protectrice des Oiseaux.

Vous pourrez également contempler la chapelle de l'établissement, dont la particularité est d'être constituée de deux parties, chacune possédant une sacristie, l'une pour la confession catholique, l'autre pour la confession protestante (transformée en espace socio-culturel depuis 2010).

Plus d’infos : www.ch-rouffach.fr

 

Promenade du Grand Cru Vorbourg

En s'élevant au dessus de Rouffach, les vues sur le grand paysage sont pleinement ouvertes sur le sud, ce qui donne une singularité aux vues sur la Forêt-Noire, et selon la météo, sur les Alpes.

À mesure que la promenade avance, le balcon qui surplombe Rouffach offre un regard superbe sur la ville et en particulier sur les emblèmes de son histoire médiévale que sont l'église, les Récollets et la tour des sorcières.

Plus d’infos : www.ame-du-vignoble.eu

B3.3 promenade grand cru vorbourg

 

Géocaching

Partez à la découverte de Rouffach de manière ludique ! Seul, en famille ou entre amis, passez un agréable moment grâce à cette chasse au trésor des temps modernes et découvrez un patrimoine riche et varié, avec de nombreux bâtiments de la Renaissance, les anciens remparts ou encore le centre historique et médiéval.

Equipez-vous d'un GPS de route ou de votre smartphone avec application de géolocalisation et c'est parti ! Ouvrez les yeux et soyez attentif au moindre détail, le trésor est proche... Bon courage !

Circuit « Rouffach, cité de la Renaissance »
Durée : 45 minutes
Longueur du circuit : 1km
Code géocaching : GC50GBJ

Plus d’infos : www.tourisme-eguisheim-rouffach.com

B3.3 geocaching