Thématique de l'exposition : Vivre en temps de guerre des deux côtés du Rhin entre 1914 et 1918.

affiche vivre en temps de guerre

Le Landesarchiv Bade-Wurtemberg et les Archives Départementales du Haut-Rhin présentent, une exposition itinérante commune pour rappeler ce que fut la première guerre mondiale. C’est la première fois qu’une exposition bilingue transfrontalière donne une vision globale de ce qui s’est passé entre 1914 et 1918 dans la région du Rhin supérieur, à la fois lieu de combats et front intérieur.

Ce n’est pas la traditionnelle histoire militaire qui est au coeur de cette présentation mais les souffrances de toute la population, des soldats et des civils, des prisonniers, des blessés et des mourants, des femmes et des enfants. Tous étaient des acteurs et/ou des victimes de la guerre. 32 biographies permettent de comprendre comment le conflit toucha et empoisonna tous les secteurs du quotidien en pays de Bade et en Alsace. Derrière le masque de la guerre, ces visages et ces destins d’hommes et de femmes nous appellent à la paix.

Lieu : médiathèque

Horaires d'accueil : mardi 13h-18h, mercredi 10h-12h / 14h-18h, jeudi 15h-18h, vendredi 15h-19h, samedi 10h-12h30 / 14h-16h30

Tarifs : gratuit

Programme :

vendredi 12 octobre et vendredi 9 novembre 2018 à 20h : conférences sur le thème de la Grande Guerre, données par la Société d'histoire à l'ancien Hôtel de ville. Entrée gratuite

Affiche vie de tranchee

vendredi 19 octobre 2018 à 20h : spectacle « Vie (de) tranchée » présenté par la compagnie Eutrapelia, à la Médiathèque.
Entrée gratuite.
« Ce spectacle-témoignage plonge le spectateur dans le quotidien d’un couple séparé par la Grande Guerre. Grâce à une mise en scène émouvante, cette histoire de guerre est surtout une belle histoire d’amour aux résonances contemporaines. Cette pièce a été écrite à partir d’authentiques documents : lettres de soldats, d’épouses de « poilus » et d’infirmières, journaux et carnets de guerre de soldats et de médecins militaires. »

Plus d'informations sur : www.vivre-en-temps-de-guerre-1914-1918.fr

photo expo vivre en temps de guerre